Actualités

Rezopole/LyonIX/GrenoblIX : Invitation au RUG 16 Rezopole/LyonIX/GrenoblIX : Invitation au RUG 16
29 sept 2017

Installation d'un nouveau groupe d'eau glacée Installation d'un nouveau groupe d'eau glacée
3 Aout 2017

Retrouvez-nous au peering forum à Lisbon Retrouvez-nous au peering forum à Lisbon
20 sept 2017

Retrouvez-nous à l'ADIRA avec le club Télécom Retrouvez-nous à l'ADIRA avec le club Télécom
10 Novembre 2016

Retrouvez-nous à l'FRNOG (Paris) Retrouvez-nous à l'FRNOG (Paris)
14 Octobre 2016

Retrouvez-nous au peering forum à Sofia (Bulgarie) Retrouvez-nous au peering forum à Sofia (Bulgarie)
9 Septembre 2016

Intégration des nouveaux coeurs de réseau ARISTA 100G Intégration des nouveaux coeurs de réseau ARISTA 100G
6 Septembre 2016

Hébergement, les éditeurs à marche forcée... Hébergement, les éditeurs à marche forcée...
6 Avril 2016

DATACENTER : Un livre blanc pour comprendre les grands enjeux autour du choix ... DATACENTER : Un livre blanc pour comprendre les grands enjeux autour du choix ...
15 Mars 2016

Le DATACENTER, service indispensable à l’entreprise... Le DATACENTER, service indispensable à l’entreprise...
2 Mars 2016

Le DATACENTER, service indispensable à l’entreprise...

Lionel DREVON
2 Mars 2016 | Maxnod by Adeli
Le système d’information est le centre nerveux de l’entreprise - ERP, Solutions Best of Breed, solutions verticales métiers ou horizontales. Ainsi, il véhicule l’ensemble du flux de données inter applications. En son absence, l’entreprise n’est plus en mesure de fonctionner.
Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme... Antoine Lavoisier ne pensait sans doute pas si bien dire lorsque l’on parcourt ces 30 dernières années et son défilé de transformations.
Mainframe, Mini, micro-ordinateurs, ordinateurs transportables puis portables, smartphone, phablettes et tablettes... autant de supports qui ont clairement contribués à la mobilité et la démocratisation de l’accessibilité aux données.
Saas, Cloud Computing... L’évolution constante des architectures fait disparaître les frontières de la possession... Hier encore, il était impérieux pour l’entreprise de posséder serveurs, bases de données, solutions logicielles à demeure et son lot de déception (coût récurrent et exorbitant des maintenances, administrations centralisées ou décentralisées au service de la non-productivité, politiques de mises à jour complexes et non évolutives...)

Aujourd’hui, la complexité autour de la collecte, le traitement et l’archivage des données devient un enjeu de productivité et d’efficacité pour l’entreprise... Le concept du BigData prend tout son sens, alors que la « donnée » devient l’élément central de l’existence même de l’entreprise, quelles que soient sa taille et son activité.

Cartographier, Comparer, Evaluer le potentiel de ses clients, de ses fournisseurs, de ses produits, de ses marchés... Dans cette frénésie d’évolutions et de révolution permanente, le DATACENTER devient une réponse crédible face à des entreprises aux moyens humains et aux investissements limités, mais à l’appétit démesuré en matière d’espace de stockage et de puissance de calcul.
Conséquence, les besoins en énergie des DATACENTER ont plus que doublé sur la planète en l’espace de 5 années sur la période (2000-2005), ces DATACENTER étant issus pour une grande majorité d’entre eux de l’époque des Applications et autres Web Centers.

Afin d’éviter la construction de nouveaux DATACENTER, les entreprises utilisatrices des anciennes générations de modèles d’hébergements ont densifiés la puissance de leur outil informatique, entrainant une augmentation importance de la consommation électrique (300 watts/m² au débit des années 2000 à plus de 1800 watts/m² aujourd’hui), ainsi qu’un sous dimensionnement des systèmes d’alimentation et de refroidissement.

Contraintes économiques, techniques et aujourd’hui environnementales font du « Green DATACENTER » une réalité.

Tags:

DATACENTER hébergement SaaS Cloud Computing Green