Actualités

Retrouvez-nous à l'ADIRA avec le club Télécom Retrouvez-nous à l'ADIRA avec le club Télécom
10 Novembre 2016

Retrouvez-nous à l'FRNOG (Paris) Retrouvez-nous à l'FRNOG (Paris)
14 Octobre 2016

Retrouvez-nous au peering forum à Sofia (Bulgarie) Retrouvez-nous au peering forum à Sofia (Bulgarie)
9 Septembre 2016

Intégration des nouveaux coeurs de réseau ARISTA 100G Intégration des nouveaux coeurs de réseau ARISTA 100G
6 Septembre 2016

Hébergement, les éditeurs à marche forcée... Hébergement, les éditeurs à marche forcée...
6 Avril 2016

DATACENTER : Un livre blanc pour comprendre les grands enjeux autour du choix ... DATACENTER : Un livre blanc pour comprendre les grands enjeux autour du choix ...
15 Mars 2016

Le DATACENTER, service indispensable à l’entreprise... Le DATACENTER, service indispensable à l’entreprise...
2 Mars 2016

DATACENTER : Un livre blanc pour comprendre les grands enjeux autour du choix ...

Lionel DREVON
15 Mars 2016 | Maxnod by Adeli
MAXNOD, premier DATACENTER de la région Rhône-Alpes/Auvergne et rare DATACENTER européens à disposer d’une infrastructure répondant aux spécifications les plus exigentes en matière d'hébergement, publie un livre blanc avec le Cabinet de Conseil IT Lyonnais, Cymadiau, pour aider les entreprises à faire le bon choix...

Le DATACENTER : un enjeu pour les entreprises

A l’heure du tout numérique et alors que la production de données connaît une véritable explosion depuis plusieurs années, les entreprises se retrouvent confrontées au problème majeur de trouver la solution la mieux adaptée pour collecter, traiter et archiver ces données. On peut d’ailleurs affirmer qu’il s’agit là d’un enjeu de productivité et dʼefficacité pour une entreprise. Dans ce contexte, le concept du BigData prend tout son sens et le DATACENTER s'impose comme un service indispensable à lʼentreprise. En effet, quelles que soient sa taille et son activité, la « donnée » constitue aujourd’hui lʼélément central de toute entreprise et le système dʼinformation, son centre nerveux – ERP, Solutions Best of Breed, solutions verticales métiers ou horizontales. En véhiculant l’ensemble du flux des données inter-applications, le datacenter investit une place de premier choix au sein de l’entreprise. A tel point que celle-ci n’est plus en mesure de fonctionner sans lui…

Un livre blanc pour faire le bon choix autour de son DATACENTER

Alors qu’il existe plusieurs niveaux de performance de DATACENTERS, que l’on appelle TIER, comment s’assurer de faire le bon choix ? Quels sont les enjeux et contraintes ? Comment fonctionnent les DATACENTERS et que doit-on en attendre ? C’est à toutes ces questions que le livre blanc de MAXNOD, coécrit avec le Cabinet de Conseil IT Lyonnais, Cymadiau, a souhaité apporter des réponses précises. Lionel Drevon, président de la société Adeli, souligne à ce titre :
" Cet ouvrage fait le point sur les grandes tendances en matière d’exigences autour de l’hébergement de données ou d’applications et dresse aussi un état des lieux pertinent des DATACENTERS d’aujourd’hui".

Sont ainsi abordés des thèmes essentiels pour les entreprises, à l’image :
- Des enjeux, des contraintes, de l’Etat de l’art,
- De la sécurité, de l’énergie, de l’environnement et de la disponibilité,
- Du système de refroidissement,
- De la géographie, du niveau de risques et des interconnexions.

Un Zoom sur les différents niveaux de datacenters :

Les entreprises pourront ainsi découvrir qu’il existe quatre niveaux de DATACENTERS, les TIER, offrant chacun une performance croissante :
- Les DATACENTERS TIER I ne sont composés que d’un seul circuit électrique pour l’énergie et la distribution du refroidissement et n’ont pas de composants redondants. Le taux de disponibilité est de 99,671%.
- Les DATACENTERS TIER II sont eux aussi composés d’un seul circuit électrique pour l’énergie et la distribution du refroidissement, mais comportent en revanche des composants redondants. Ils offrent un taux de disponibilité de 99,741%.
- Les DATACENTERS TIER III sont composés de plusieurs circuits électriques pour l’énergie et la distribution du refroidissement, mais avec seulement un circuit actif. Ils comportent des composants redondants et offrent un taux de disponibilité de 99,982%.
- Les DATACENTERS TIER IV, à l’image de Maxnod, sont composés de plusieurs circuits électriques pour l’énergie et la distribution du refroidissement. Ils comportent des composants tant redondants qu’actifs et ils supportent la tolérance de panne. Ils allouent un taux de disponibilité de 99,995%.
L’avantage majeur des datacenters TIER4, précise Lionel Drevon, est qu’ils offrent un maintien en fonctionnement sans jamais devoir arrêter le datacenter, que ce soit pour l’entretien, la maintenance annuelle ou le remplacement d’un élément.

À propos de MAXNOD

Créé en 2009 dans le respect de la performance énergétique, Maxnod est l'unique DATECENTER de la région Rhône-Alpes/Auvergne répondant aux spécifications de hautes sécurités/Disponibilité/Performance Tier IV. DATACENTER TIER IV de référence en France, Maxnod peut ainsi s’enorgueillir de n’avoir connu aucune interruption de service depuis sa mise en exploitation, en 2009.

Des projets les plus simples aux projets les plus exigeants, Maxnod accompagne les entreprises dans la gestion, le traitement et la conservation de leurs données, grâce à, conclut Lionel Drevon, un DATACENTER moderne, capable de répondre aux plus hautes exigences en matière de performance, de puissance électrique, de sécurité et d’espace.